La stèle à la mémoire des morts de l'Algérie française, érigée à Marignane, a été enlevée à l'initative du maire UMP (tradition gaulliste oblige).
Dans le même temps, se multiplient les " rue du 19 mars 1962 ", date de la " fête des martyrs " commémorée comme telle en Algérie, et les honneurs en tous genres rendus au FLN et à ses amis. Le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon (celui-là même qui traitait les Harkis de "sous-hommes") va jusqu'à annoncer l'érection de statues de Lénine et de Mao Tse Toung dans sa bonne ville de Montpellier. Ainsi que celle de De Gaulle, bien sûr (Voir Le Midi Libre du 20 novembre). Les archives radiophoniques de l'Algérie française (période 1932 - 1962) vont être retrocédées au gouvernement algérien, qui en fera l'usage que vous devinez.
C'est donc officiel: la memoire de l'Algérie française est reléguée au placard des souvenirs honteux, la page est tournée. Les survivants et les sympathisants de cette magnifique épopée sont considérés comme des déchets de l'histoire. A évacuer sans ménagement.
Pieds-noirs, Harkis, Français de conviction, vous souvenez-vous des promesses qui vous ont été faites par le candidat Sarkozy, qui n'aurait pu être élu sans vos voix? Il vous a bien "compris". Une fois de plus. AK |